La barbe !

Neskaupstaður  •
Ben oui, ça fait plus d'un mois et demi que je ne me suis pas rasé.:-) Allez, un mois et demi de plus et je serai méconnaissable !

Le jour des bonbons

Egilsstaðir  •
Il existe un jour magique en Islande: le samedi. Ce jour-là, tous les bonbons en vrac des supérettes sont à moitié prix, genre 8 ou 9 euros le kilo ! Alors moi qui suis un "candies addict", vous pensez bien que j'en profite !

Mais on ne se laisse pas abattre et on repart !

Mödrudalur  •
Il y a un temps pour les lamentations, et un temps où il faut rebondir ! J'ai réparé les sacoches et emprunté un tournevis pour tout resserrer au maximum. J'ai passé aussi une bonne partie de l'après-midi à étudier mes cartes et à lire le guide de Claire afin d'établir un nouvel itinéraire. Demain,...

C'est raté, c'est raté...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que mon voyage subit un sérieux coup d'arrêt actuellement. Vendredi 22 juillet, des vis de mes sacoches avaient sauté sur la route de gravier de Dettifoss, mettant en danger leur fixation au porte-bagage avant. Il faut dire que Sleipnir avait été secoué comme jamais...

La musique folk

Siglufjörður  •
J'ai visité à Siglufjördur le centre de la musique folklorique, un endroit tout à fait fascinant pour moi qui suis amoureux des airs traditionnels, mais complètement délaissé des autres touristes qui lui préfèrent le plus souvent le musée du hareng. L'endroit présente les travaux de collectage du ré...

2000 kms !

C'est sur la route menant à Siglufjördur que j'ai franchi mon 2000ème km ! Le temps de faire un petit point stats et budget après environ un mois de périple. Je roule en moyenne 63 kms par jour à 13,7 km/h, deux chiffres qui sont en nette augmentation depuis que j'ai quitté les fjords et que j'ai re...

Les fjords de l'ouest

65.148423, -21.070405  •
Ici se termine mon épopée des fjords, dans lesquels j'aurai tout de même passer près de deux semaines ! Les fjords sont sans doute une des régions les plus sauvages d'Islande, et une des plus difficiles pour le cyclotouriste. J'avoue qu'ils m'ont donné du fil à retordre, mais c'est ce qui fait leur...

Les sorciers du Strandir

Holmavik  •
Le deuxième musée, ce fut celui de la sorcellerie à Holmavik. Tout à fait passionnant, il présente des coutumes et rituels des habitants du Strandir, usités du Moyen-Age jusqu'au début du siècle dernier. Pour cette raison, l'Islande eut droit, comme le reste de l'Europe, à l'Inquisition au 17ème siè...

Le renard arctique

Ísafjörður  •
C'est à une vingtaine de kms d'Isafjördur, à Sudavik, que j'ai visité mon premier musée en Islande: le centre du renard arctique, consacré à la recherche sur l'unique mammifère autochtone du pays. En effet, l'Islande compte une forte population du mignon animal, entre 5000 et 10000 individus, dont 3...

63 km/h

Tálknafjörður  •
Tout est dans le titre ! Alors que je descendais mon deuxième col de l'étape sous le soleil de minuit à presque 4 heures du matin, Sleipnir pris de frénésie à battu son record de vitesse dans une pente à 12% ! Si vous vous demandez ce que je fichais à franchir un col au milieu de la nuit même s'il n...

La ville de la poisse

Patreksfjörður  •
Patreksfördur remporte haut la main le titre tant convoité de ville de la poisse. Encore de la pluie et du vent de face, j'ai commencé par grimper un col avec une pente à 8% sur plusieurs kms. Après cette épreuve, je voulais trouver à Patreksfördur la maison des pirates, où il y a des expositions su...

Bernd

Stykkishólmur  •
Demain je vais devoir dire adieu à mon compagnon de voyage depuis près de 2 semaines. Bernd est un cyclotouriste allemand originaire de Stuttgart, âgé de peut-être 40 ans et travaillant dans le domaine médical comme rééducateur sportif. Il est arrivé le même jour que moi en Islande et nous avons fai...

Les neiges du Snaefellsjokull

Ólafsvík  •
Du haut de ses 1446 mètres et tout au bout de la péninsule qui porte son nom, coiffé de sa calotte glaciaire, le mont Snaefell est la mascotte du parc national qui l'entoure. Le 22 juin, en quittant Borganes, la journée était radieuse et sans nuages, si bien qu'il apparaissait nettement dans toute s...

Le courage de la sterne

Hellissandur  •
La sterne arctique est un oiseau tout à fait fascinant: il est un des plus grands migrateurs de la planète, réalisant chaque année l'aller-retour entre Arctique et Antarctique, parcourant 40000 kms en une année, et plus de 800000 dans sa vie ! Autre preuve du courage de la sterne, elle n'hésite pas...

500 kms

Eldborg  •
Et même un peu plus, depuis le début de mon voyage. Seule casse matérielle survenue aujourd'hui: la béquille n'a pas résisté aux multiples sollicitations et s'est rompue nette. Bientôt le millier !:-)

Hot pot et solstice

Brautartunga  •
Les "hot pot", ce sont ces bassins naturels d'eau chaude dans lesquels on peut se baigner. Celui dans lequel je me glisse avec délice, à 22h passées, doit avoir son eau à plus de 40°C. Un écriteau indique que des Vikings y étaient baptisés en l'an 1000. Par ailleurs ce soir c'est le jour le plus lon...

Les moucherons

Au milieu de nulle part  •
Je retire ce que j'avais écrit précédemment: il y a pire que le vent. Il n'y a pas de moustiques en Islande, mais cette absence est largement compensée par les nuées de moucherons qui sévissent du côté de certains lacs ou zones humides. Même s'ils ne piquent pas, ils assaillent par dizaines voire pa...

L'Althing

Thingvellir  •
Le site de Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004. C'est à cet endroit précis, dans le rift medio-atlantique qui voit les plaques nord-américaine et eurasienne s'éloigner l'une de l'autre, que se tenait il y a plus de 1000 ans l'Althing des Vikings d'Islande, considéré...

Le vent

Quelque part entre Hafnarfjördur et Thingvellir  •
Le pire ennemi du cycliste, c'est le vent. Le vent qui freine, le vent qui use. Le vent qui vous fait marcher à côté du vélo dans les montées et même sur le plat, le vent qui vous fait pédaler dans les descentes. Alors quand la pluie s'en mêle, vous fouettant le visage puisqu'elle tombe à l'horizont...

Tranquilou bilou

Reykjavík  •
Après avoir traversé des endroits magnifiques aux noms imprononçables, je suis arrivé avant-hier soir à Hafnarfjördur dans l'agglomération de Reykjavik, où je prends mon temps. La raison en est que je suis allé à la capitale faire un peu de pêche aux renseignements, puis je me suis rendu à un "vikin...

Les oiseaux

Grindavik  •
Camping municipal de Grindavik, après une quarantaine de kms depuis l'aéroport. Une journée radieuse pour commencer, le vent dans le dos, que demander de plus ? Une première constatation: les oiseaux seront omniprésents durant ce voyage. Les cygnes chanteurs, sternes arctiques, huitriers pie et chev...

Anatomie de deux paires de sacoches

Keflavik  •
2 heures du matin à l'aéroport Charles de Gaulle, terminal 1, hall 5... Mon vol décollera dans approximativement onze heures. Tout est calme et ce n'est pas près de s'animer. Alors, pourquoi ne pas tuer le temps en écrivant un peu sur le chargement de Sleipnir. Le poids total du chargement avoisine...

Présentation de Sleipnir

Bienvenue à vous toutes et tous, famille, amis, collègues de travail, ou inconnus de passage sur cette page (qui sait ?). Ceci sera le "blog" de mon voyage à vélo en Islande, un blog qui se veut sans prétention, en premier lieu destiné à partager des nouvelles avec tout ceux qui voudront bien les re...