Il y a un temps pour les lamentations, et un temps où il faut rebondir ! J'ai réparé les sacoches et emprunté un tournevis pour tout resserrer au maximum. J'ai passé aussi une bonne partie de l'après-midi à étudier mes cartes et à lire le guide de Claire afin d'établir un nouvel itinéraire. Demain, je partirai de bonne heure pour couvrir la centaine de kms jusqu'à Egilsstadir tout en surveillant les sacoches. C'est de la route en bon état, mais si elles ne tiennent pas, je peux toujours arrêter une voiture et demander à ce qu'on me les dépose au camping de la ville. Et si besoin, je retournerai au magasin d'outillage. Jeudi 28 et vendredi 29, je prévois un aller-retour entre Egilsstadir et Borgarfjördur Eystri. Cette route de 70 kms en cul-de-sac est réputée magnifique, avec la 2ème plus vaste zone de montagnes de rhyolite aux couleurs étonnantes du pays, la première étant le Landmannalaugar. Ce sera aussi ma meilleure chance d'observer des macareux avant qu'ils ne retournent vivre en haute mer (théoriquement à la mi-août). Ce circuit me permettra d'éprouver la résistance des sacoches sur deux jours et si besoin de réajuster. À partir du samedi 30 et pour une durée de 3 ou 4 jours, je prévois un aller-retour via la seule route bitumée, longue de près de 100 kms, qui fait une incursion vers les Highlands. Au programme : le lac Lagarfljót et son ver géant, la plus grande forêt d'Islande (et elles sont rares) d'Hallormsstadur, les cascades Hengifoss et Litlanesfoss, Skriduklaustur et les ruines de son monastère, Laugarfell et son hot pot, la toundra du mont Snæfell. Peut-être pousserai-je jusqu'au barrage titanesque et très polémique en Islande de Kárahnjúkar. Peut-être même tenterai-je une courte incursion sur les pistes, soit au pied du Snæfell, soit vers la source chaude et sa cascade de Laugarvalladalur. Je devrais être de retour à Egilsstadir vers le 2 août, ce qui est la date que je prévoyais au départ après avoir traversé les Highlands via Askja. Je pourrai alors réévaluer la solidité de mes sacoches, et continuer vers le sud afin d'être de retour à Reykjavik pour le 22 août. Sleipnir n'a pas dit son dernier mot ! :-)