J'ai visité à Siglufjördur le centre de la musique folklorique, un endroit tout à fait fascinant pour moi qui suis amoureux des airs traditionnels, mais complètement délaissé des autres touristes qui lui préfèrent le plus souvent le musée du hareng. L'endroit présente les travaux de collectage du révérend qui vivait en ces lieux à la fin du 19ème siècle, et grâce à qui de nombreux airs de la musique traditionnelle islandaise ont été sauvé de l'oubli. Il présente également les deux instruments traditionnels du pays de la famille des vièles que sont le fidla, extrêmement basique, et le landspil, sa forme beaucoup plus évoluée. La guitare, l'accordéon et le violon sont également trois composantes essentielles de la musique folk islandaise. J'ai acheté un petit recueil de partitions et j'ai passé beaucoup de temps à discuter avec Gudny, la responsable des lieux. Ravie de rencontrer un étranger qui s'intéresser autant à la musique de son pays, elle m'a fait deux dons inestimables à mes yeux : un DVD avec chants, musiques et danses traditionnelles, et le contact mail du créateur du centre et du festival folk (pour lequel je suis malheureusement arrivé une semaine trop tard), pour une éventuelle rencontre à Reykjavik à la fin de mon voyage.