2 heures du matin à l'aéroport Charles de Gaulle, terminal 1, hall 5... Mon vol décollera dans approximativement onze heures. Tout est calme et ce n'est pas près de s'animer. Alors, pourquoi ne pas tuer le temps en écrivant un peu sur le chargement de Sleipnir. Le poids total du chargement avoisine les 25 kgs, sans doute même un petit peu moins. Outre les sacoches qui en pèsent une vingtaine à elles seules, Sleipnir trimballe une tente conçue pour le trekking, un sac de couchage capable de résister à des températures basses, et un tapis de sol en mousse tout ce qu'il y a de plus sommaire. Alors, qu'est-ce qui se cache dans ces sacoches ? Pour commencer, des fringues, l'équivalent de trois tenues en comptant celle que je porte déjà sur moi : - 3 boxers - 3 paires de chaussettes - 2 t-shirts - 1 chemise manches courtes - 1 chemise manches longues - 1 jean - 2 pantacourts - 1 pantalon de pyjama - 2 pulls légers - 1 pull épais - 1 short de bain (pour les sources chaudes !) - 1 pantalon et 1 veste imperméables - bonnet et gants De quoi popoter, sachant que j'achèterai l'essentiel de mon alimentation sur place : - la popote en question - un réchaud avec 3 cartouches de gaz de rechange - une collection de briquets - 24 paquets de nouilles chinoises (de quoi faire 12 repas, ça prend peu de place et ça consomme peu de gaz) - 50 dosettes de café - 100 dosettes de sucre De quoi m'occuper durant mes soirées en solitaire : - une tin whistle qui m'a été gentiment prêtée - un harmonica -un petit jeu d'énigmes qu'on m'a offert - un carnet de voyage offert également et sa panoplie de stylos - un super appareil photo prêté par le frangin En matière d'occupation, j'ai aussi prévu un peu (beaucoup) de lecture... La thématique, elle, ne varie guère : - un manuel de survie en voyage (ils expliquent quand-même comment échapper à une coulée de lave... ainsi qu'à une tentative d'enlèvement extra-terrestre) - un guide d'Islande - un mini dictionnaire insolite de l'Islande, par Valérie Doux - Le voyage d'une parisienne à Lhassa, par Alexandra David-Neel - Un voyage oriental, par Isabelle Eberhardt - Dans les mers du sud, par Robert Louis Stevenson - Le récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, des frontières de Chine à la mer Gelée et au Kamtchatka, par John Dundas Cochrane Oui, j'ai emporté la moitié de ma bibliothèque. Et du bric et du broc tels que kits de réparation, de pharmacie et de toilette, une petite lampe dynamo (offerte), un anti-moustique solaire (offert aussi, et bien qu'il n'y ait pas de moustiques en Islande, ça marchera peut-être sur les moucherons du lac Myvatn), une carte du pays, mes papiers et la liste n'est sûrement pas exhaustive. Il sera bientôt 3 heures du matin, plus que 10 heures à tuer...